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 Tutoriel de navigation : l'outil SELECTION

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Kimie
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MessageSujet: Tutoriel de navigation : l'outil SELECTION   Dim 4 Nov - 2:16

L'une des actions les plus fréquentes du travail avec Gimp est sûrement la sélection
d'une ou de toute partie de l'image ou du calque.
Preuve de son importance : il existe pas moins de 7 outils de sélection !
Savoir les manier est d'un grand intérêt. En effet, c'est la qualité de vos images qui est en jeu. De même, savoir choisir l'outil le plus adapté aux différents cas, facilitera grandement leur traitement.

Quand les choisir ?
Comment réaliser une sélection ?
Les réponses sont dans ce tutoriel en deux parties.

Spoiler:
 

Plus la sélection est précise, plus la finesse des rendus sera grande. Autrement-dit, lorsque vous faites une sélection, cela signifie que vous allez réserver une zone de l'image ou du calque plus ou moins grande, plus ou moins complexe en termes de forme.
Pour utiliser une métaphore, lorsque la sélection est imprécise, l'image risque de comporter des "bavures", des trous, ou des tâches indésirables.

C'est pourquoi, l'onglet Sélection complète à merveille les outils de sélection :
Surlignés en orange dans l'image ci-dessous, je vous ai mis les fonctions que j'utilise le plus souvent.
Le principe est le suivant : on sélectionne en général assez grossièrement, et on applique "adoucir", "réduire" ou "agrandir" (sur la zone sélectionnée) pour affiner.

Les contours des zones sélectionnées apparaissent en lignes discontinues, les "pas de fourmis", qui scintillent aussi.

Spoiler:
 

"Tout"
= équivalent de "tout sélectionner" des logiciels de traitement de texte.

"Aucun" = tout désélectionner

"Inverser" = une fonction qui sera souvent utilisée ! Imaginez que le tracé de la sélection soit une clôture. En effectuant la sélection initiale, vous êtes d'un côté de celle-ci. En inversant la sélection, vous allez travailler de l'autre côté de la barrière.

"Adoucir" = rend la transition entre zone non sélectionnée et zone sélectionnée, moins brutale ; c'est l'équivalent des dégradés en peinture.

"Bordure" = permet de sélectionner les contours d'une forme pour créer un cadre.

Rien ne vaut un petit entraînement pour assimiler les tutoriels Very Happy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Kimie le Dim 11 Nov - 13:05, édité 1 fois
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Kimie
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MessageSujet: L'EXTRACTEUR DE 1ER PLAN - un outil de sélection un peu à part   Sam 24 Nov - 8:57

L'extracteur de 1er plan est un outil qui nécessite plus de manipulation que les 6 autres outils de sélection, mais avec l'habitude, il peut devenir comme dans mon cas un outil quasi incontournable.

Je le mets un peu à part car il utilise dans une première étape l'outil de sélection Main levée (îcone en forme de lasso), et nécessite comme elle une deuxième étape avec le pinceau pour affiner la sélection.

L'intérêt de cet outil est que la sélection permet immédiatement d'extraire le plan sans passer par le jeu des inversions.

L'image, ci-dessous, montre l'icône de l'extracteur dans la boîte à outil.
En cliquant sur cet icône on obtient la fenêtre d'option de l'outil qui permet de paramétrer, en autres, la taille de la brosse (utilisée dans la 2e étape précitée), le plan qui sera sélectionné (premier ou arrière-plan),
le mode de sélection des pixels de l'image ("adoucir", "contigüe", "lissage").
Je n'entre pas dans les détails pour rester dans le sujet du forum : les débuts dans Gimp.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Autour de Mounette, on aperçoit la ligne de sélection qui va bientôt être bouclée.

Quand utiliser l'extracteur ?
  • Quand le premier plan a une couleur suffisamment différentiée de l'arrière-plan.

  • Il est très indiqué lorsque le sujet est compliqué (la délicatesse de la fourrure est ainsi respecté, ou bien un sujet qui comporte des zones irrégulières, etc.)



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