Gimp Explorer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gimp Explorer

Gimp, pour les Grands débutants


 
AccueilConnexionPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  la GOMME - tutoriel de navigation

Aller en bas 
AuteurMessage
Kimie
Heureuse Fondatrice
Heureuse Fondatrice
Kimie


Messages : 365
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 215
Localisation : Voie Lactée

 la GOMME - tutoriel de navigation  Empty
MessageSujet: la GOMME - tutoriel de navigation     la GOMME - tutoriel de navigation  Icon_minitimeLun 26 Nov - 16:33

La gomme est un outil à la fois de repentir (on efface les zones devenues indésirables) et un outil créatif (on ouvre des zones pour produire un effet). A ce titre, c'est un outil qui a les mêmes options que les outils de dessin.

Le principe de la gomme est simple une fois qu'on l'a énoncé :
- Excepté dans le cas d'une "image de base" (voir Image 5), elle fait apparaître les zones qui sont en dessous du calque ou de l'image active (c'est à dire, sur laquelle on est en train de travailler).
- en fait, elle crée sur le calque actif un effet de transparence. Notion très importante dans Gimp.

  • Les images 1 et 2:

Elles montrent ce que l'on peut faire en créant des ouvertures dans le premier plan (ici, une photo que j'ai prise dans une ville célèbre - vous devinez où ?) : l'arrière-plan (en rouge) apparaît.

Astuce : pour vérifier si on travaille sur le bon calque : laissez la fenêtre de dialogue calque ouverte. Elle vous permet de visualiser le calque/l'image active.
J'ai choisi les formes Etoile et Sparks, pour la brosse de la gomme et j'ai varié la taille de celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] image 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] image 2
  • Les images 3 et 4 :

Image 3 : j'ai occulté le calque de la photographie (un clique sur l'icône de l'Oeil dans la ligne de dialogue et il se ferme) tout en laissant celui du texte visible pour ne pas empiété sur celui-ci.
La gomme a dessiné un G transparent.
Image 4 : j'ai changé l'ordre des calques et les ai rendus tous à nouveau visibles :
le point du i a été tracé avec une option de transparence à 50%, ce qui crée cet espèce de voile rouge que vous pouvez observer.
les lettre I, M et P ont été tracées avec une brosse opaque de taille plus réduite que celle utilisée pour le G.
Cette image permet de bien comprendre que la gomme trace des zones de transparence : les étoiles qui ont été dessinées dans l'image 1 sont bien des transparences et non des dessins.
Pour les rendre visibles, on devra créer un nouveau calque utilisé en arrière-plan, et colorié.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] image 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] image 4
image 5 :
Je ne suis pas satisfaite de l'image 4 car la fenêtre de dialogue Annuler (l'action précédente) cache ma fenêtre de dialogue des calques. Je veux rectifier l'erreur en l'effaçant puis en ajoutant un texte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] image 5
elle montre ce que l'on obtient lorsque la gomme est utilisée sur une image de base (c'est-à-dire l'image d'origine et non sa copie - "duplicata", en vocabulaire Gimp) : une zone blanche.

Astuce : travaillez de préférence sur un duplicata de l'image.


Revenir en haut Aller en bas
 
la GOMME - tutoriel de navigation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel de navigation : l'outil SELECTION
» Tutoriel de navigation : le SELECTEUR DE COULEUR
» Tutoriel - manipuler les CALQUES
» Tutoriel - la BOITE A OUTILS
» Tutoriel Flash- Copier/Coller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gimp Explorer :: PREMIERS PAS AVEC GIMP :: QUE TROUVE-T-ON DANS GIMP ? :: TUTORIELS pour naviguer dans Gimp-
Sauter vers: