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 Quelques principes de bases de Gimp - première partie

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Kimie
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Date d'inscription : 02/07/2012
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MessageSujet: Quelques principes de bases de Gimp - première partie   Sam 3 Nov - 17:49

Vous venez de télécharger Gimp.
Vous avez ouvert le logiciel et vous voilà au commande du tableau de bord.
Oh surprise ! il y a pleins de fenêtres, de boutons. On ne sait pas plus où donner de la tête !

Ce tutoriel va vous donner quelques grands principes qui accélèreront considérablement votre pilotage study
Il va aussi nous permettre d'acquérir au fur et à mesure un vocabulaire en commun pour mieux nous comprendre.
il sera décomposé en plusieurs parties pour rester concentrer sur un aspect du travail.

Gimp a une logique et un vocabulaire.

  • L'image/objet :

Spoiler:
 

Lorsque nous parlerons d'image, nous penserons à un objet de base sur lequel nous travaillerons.
Cet objet peut exister au préalable (une photo que vous avez prise, ou une image quelconque que vous avez télécharger d'Internet).
Dans ce cas, il suffit d'ouvrir le fichier qui vous intéresse.

Il peut aussi être créé par vous-même : dessins que vous réallisez avec les outils de dessin* du logiciel ou images créées à partir de ses filtres*. Vous choisirez alors "créer" dans l'onglet "Fichier".

Spoiler:
 

Dans un tutoriel rapide, cela sera décrit ainsi :
Fichier>Créer> etc.
Signifiant : "aller dans la barre des menus, choisissez l'onglet Fichier, puis dans l'option Créer..."

  • Les calques :

Spoiler:
 

le principe de fonctionnement de Gimp est la superposition de "calques" qui comme les calques papiers ordinaires de la vraie vie sont des supports transparents superposables et interchangeables.
A la grande différence des calques papiers, les calques du logiciel n'ont pas de limites de nombres ! Bien pratique, ça pour les futurs animations !
L'onglet calque permet de manipuler ces calques de mille façons.

  • Les fenêtres :

Spoiler:
 
Ces rectangles remplis de "boutons" permettent d'utiliser images et calques.
L'expression "fenêtre de dialogue" est répandue pour appeler ces rectangles, La fenêtre de dialogue la plus fréquemment utilisée étant "la boîte à outils".
Nom bien donné ! De nombreuses boîtes contiennent d'autres boîtes, les "options d'outils".
Disposition des fenêtres : vous pouvez les mettre où cela vous plaît et choisir leur taille en fonction de votre écran.

mon astuce : comme j'ai tendance à lire d'abord à droite de mon écran, je mets la boîte à outil à droite. Observez-vous et choisissez leur emplacement en fonction de vos petites habitudes fleurmobil




*Nous verrons ces termes dans un autre tutoriel .



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