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 Tutoriel - Principes de base de Gimp, 2e partie - les CALQUES

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Kimie
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MessageSujet: Tutoriel - Principes de base de Gimp, 2e partie - les CALQUES   Dim 4 Nov - 12:45

Quand on se rend compte que Gimp a pour principe de transformer les images par l'ajout de calques successifs, le processus de montage s'éclaircit.

Ainsi, que ce soit à partir d'un fichier d'image contenu dans votre ordinateur ou pour une image que vous voulez créer, les calques sont les supports essentiels.


Il existe plusieurs types de calques :
- le calque vierge.
- une image pré-existante peut aussi se transformer en calque. Formidable ! car c'est ce qui permet de transformer/de créer un montage.
- tout texte est un calque.

Distinguons deux pratiques :
- la manipulation des calques
- la transformation des calques.

  • Manipulation des calques :

Comme un calque de papier, on peut en superposer plusieurs exemplaires, changer leur ordre dans la pile ainsi obtenue.
Continuons avec cette métaphore : comme les calques-papiers, ceux de Gimp se découpent ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ;
Mais en plus on peut leur donner une position particulière dans l'espace de l'image, ce qui permettra de réaliser des effets de perspective ; on peut initialement choisir leur taille (alors que dans le commerce on a peut de choix au niveau des formats disponibles) ; qualité majeure : ils se dupliquent en un seul clic ! et on peut aussi choisir la partie à dupliquer.

On manipule les calques via l'onglet Calque dans la barre des menus, les raccourcis claviers, et les raccourcis de la boîte à outil.
  • Transformer les calques :

C'est l'activité de création graphique : ajouter de la couleur, faire un dessin, créer une texture (grâce aux filtres).

Bientôt disponible : un tutoriel sur la manipulation des calques
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Tutoriel - Principes de base de Gimp, 2e partie - les CALQUES
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